Curling : quelles sont les règles du jeu ?

Le curling est un jeu très ancien qui est né en Écosse en 1541. Au début, le jeu consistait à placer un bloc de granit lourd de 20 kg dans une cible loin de 40 mètres. Mais le déplacement doit se faire sur une surface glacée. Le curling se joue essentiellement à l’extérieur. Les pierres qu’on utilisait à l’époque n’avaient pas d’aspect arrondi ou de poigne. Le poigné a été intégré dans le jeu vers 1650, dans le but de mieux transporter la pierre. Ce n’est qu’en 1838, toujours en Écosse que le Royal Caledonian Curling Club établit les règles de jeu du curling tel qu’il est pratiqué à l’heure actuelle. Découvrons ces règles.

Le curling, un jeu simple

Il y a une forte ressemblance entre les activités boulistiques qui symbolisent les vacances. Dans le cadre du curling, le but est de marquer plus de points que l’adversaire et en faisant tout pour se rapprocher le plus du centre de la cible.

Une partie de curling se tient avec deux équipes de 4 joueurs qui doivent s’affronter une place de glace spéciale. La piste doit avoir les dimensions suivantes : 42 mètres de long et 4,75 à 5 mètres de large. Les deux équipent jouent en alternance et chaque équipe aura pour objectif de déplacer 2 pierres de 19,6 kg dans sa cible, afin d’obtenir le plus de points que l’autre. La partie de curling est composée de 10 manches appelle « end » et dure 3h au maximum. En cas d’égalité, une manche supplémentaire est ajoutée : l’« extra-end ». On compte les points par rapport à la « maison » ou centre de la cible. La pierre doit prendre une position bien limitée entre la « back line » et la « hog line » qui entourent la maison. Seules les pierres qui se trouvent dans la maison ou le mordant marquent des points. Une manche peut donc se finir sans qu’aucune équipe ne score. Pour le lancement du « slide » qui part du « hack », il n’y a pas de règles spécifiques. Cependant, la pierre doit être lâchée avant la « first hog line », elle ne sera plus touchée par la suite. Dans ce cas, on le retire du jeu.

Balayer les pierres pour marquer plus de points

Le but du jeu consiste à déplacer les pierres en vue de marquer plus de points que l’adversaire. Cependant, on n’a pas le droit de déplacer les pierres de l’équipe adverse. On ne déplace que les pierres de son équipe. Seul le capitaine de chaque équipe appelé « skip » a le droit de balayer une pierre de l’équipe adverse, mais dans le cas où celle-ci franchit la « tee line ». Il le déplacer pour le sortir du centre de la cible.

En 1991, une nouvelle règle a été intégrée dans le jeu : la « free guard zone. Cette zone se trouve entre le « hog line » et la maison non compris. Les joueurs des deux équipes ne peuvent pas balayer les pierres se trouvant dans cette zone. Ils ne déplacent que les pierres qui se trouvent dans la maison.