Le curling, un sport très en vogue au Canada

De plus en plus, les Canadiens s’intéressent à un sport qui pendant longtemps n’était même pas considéré comme une discipline. En effet, le curling était snobé et paraissait même trop ridicule pour être pratiqué. C’est seulement au cours des vingt dernières années que cette activité sportive a recommencé à faire surface et comme par enchantement de plus en plus de personnes s’y intéressent. S’il n’est pas encore très connu du reste du monde, le curling demeure néanmoins très plébiscité par les Canadiens de nos jours. Excellent jeu d’équipe et devenant de plus en plus populaire, le curling compte un nombre impressionnant d’adeptes à son actif. Reste à savoir ce que signifie réellement ce sport et comment du jour au lendemain il est deveue si populaire au Canada.

Le curling, qu’est-ce que c’est ?

Le curling est une activité qui se pratique sur la glace. Le but étant en réalité de placer des pierres en granite le plus près possible du centre d’une cible préalablement tracée tout en empêchant son adversaire d’y parvenir. Il s’agit en effet d’un jeu d’équipe. Les deux équipes qui s’affrontent doivent être composées de quatre joueurs chacune. Chaque équipe dispose d’un capitaine qui est nommé « Skip ». Ce dernier est le plus souvent le joueur numéro 4 de l’équipe. Pour les autres joueurs, leur poste dépend de l’ordre dans lequel ils feront leur lancée de pierre. Dans chaque équipe on distingue un « Lead » qui lance la pierre en premier, suivi du « second » qui fait le second lancer, le « third » qui se charge du troisième coup et enfin c’est le tour du capitaine. Comme dans la plupart des disciplines sportives, une compétition de curling est faite sous la surveillance d’un arbitre. Cependant, ce dernier n’intervient que sous la demande des capitaines des deux équipes. Il peut alors intervenir afin de régler des divergents s’il y a lieu. L’équipe qui ressort gagnante du jeu est celle qui a jeté plus de pierres près du centre de la cible. La pierre utilisée pour jouer au curling pèserait environ 20 kg.

Le curling de plus en plus pratiqué au Canada ?

Le curling est devenu un sport très attractif au Canada qui a d’ailleurs participé à de nombreux championnats.  Il attire les Canadiens, quels que soient leurs âges ou leurs niveaux ; il suffit qu’ils l’essayent et ils en deviennent fans. Toutefois, il faut rappeler que cet amour des Canadiens pour le curling n’est pas juste l’effet d’un coup de foudre. En effet, ce sport est lié à l’histoire même du Canada. Il s’agit donc d’un impact socioculturel. Aussi, avoir envie de glisser une pierre sur de la glace devient très passionnant au vu de la chaleur humaine que cette activité procure. Le fait que cette discipline ne connaisse pas de limitation dans la tranche d’âge est également un des facteurs qui a favorisé son développement au Canada. On peut y jouer de 7 à 97 ans. Quoi qu’il en soit même si ce sport demeure tapi dans l’ombre dans les autres pays, il pourrait bien devenir le sport préféré des canadiens.