L’histoire du Curling

Considéré comme un sport de glace et de passion, le curling se pratique en hiver. Très développé au Canada, le curling est parfois considéré à tort comme propre à ce pays. Même si les premiers clubs de curling sont nés au Canada, il n’en demeure pas moins vrai que ce sport a été découvert par les Écossais. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont créé les premiers clubs de curling dans les différentes villes du Canada telles que Québec, Montréal ou Toronto. Les premières compétitions de curling ont eu lieu entre Québec et Montréal. Au Canada, ce sport est désormais aussi populaire que le hockey ou le football.

Origines du sport

Le curling est un sport aux origines controversées. Toutefois, la majeure partie des historiens se mettent d’accord sur le fait que les origines de ce sport se trouvent en Écosse. Remontons l’histoire ! 1807, un groupe nommé The Royal Montréal Curling Club voit le jour. Ce groupe était composé essentiellement d’écossais. C’est à l’instar de ce groupe, que d’autres clubs de curling ont commencé à voir le jour. Les pierres avec lesquelles les premiers clubs jouaient n’étaient pas an granite. En effet, elles étaient faites de fer ou d’érable. Ce sont donc les Écossais qui ont fait connaitre ce sport à l’Amérique du Nord, notamment au Canada. Ainsi, les premières règles de jeu de Curling ont été établies en Écosse. En interrogeant histoire, les origines écossaises de ce sport se font de plus en plus montre. Il ressort en effet que la première compétition de curling entre deux villes du Canada, en l’occurrence Québec et Montréal ont eu lieu en 1835. Aussi, les deux équipes étaient écossaises. Par ailleurs, d’autres historiens ont avancé des théories selon lesquelles, les soldats écossais auraient introduit le curling au Canada pendant la guerre des sept ans. N’ayant pas été prouvés, peu de gens croient à cette version.

Cependant, le curling n’a pas oublié ses origines écossaises, car à chaque championnat, un hommage est rendu à l’Écosse.

Origines de quelques termes utilisés au curling

Comme dans la plupart des disciplines sportives, le curling dispose d’un jargon qui lui est propre. Le vocabulaire de ce sport n’est pas forcément lié aux origines du jeu.

–          La pierre de jeu : la pierre de curling est faite de granite et est fabriquée en Écosse ;

–          Soop : encore appelé Sweep, le mot est d’origine norvégienne et suédoise et signifie balayer. C’est l’action qui consiste à faire un balayage de la glace lors d’un match de curling ;

–          Bonspiel : La question sur l’origine de ce mot n’a pas été éclaircie. Toutefois, il s’agit du mot employé pour qualifier un match de curling ;

–          Maison : En curling, la maison désigne le centre de la cible. C’est à cet endroit que l’équipe qui désire remporter le plus de points doit chercher à lancer la balle ;

–          La ligne de porc : elle délimite la surface du jeu. Une pierre lancée en dehors de la ligne de porc n’est pas en jeu.