Comment jouer eu curling

Le curling est un jeu qui se pratique sur la glace et qui consiste à faire glisser des pierres sur la surface glacée avec une cible bien précise. Il se joue avec deux équipes dont chacune est composée de 4 joueurs. Chaque équipe dispose de 8 pierres et l’objectif  est de faire en sorte que ces pierres soient le plus proche possible de la cible qui est une sorte de maison sur la glace. Ainsi le jeu est divisé en différentes manches qui se terminent à chaque fois que les deux équipes ont fini de lancer toutes leurs pierres. L’équipe qui aura le plus de pierres près de la cible marquera des points et le gagnant sera celui qui obtiendra le plus de points.

Les règles de jeu

Chaque équipe de curling compte 4 joueurs et chaque joueur détient 2 pierres qui sont lancées l’une après l’autre. Ainsi les joueurs doivent aider leurs pierres à atteindre la cible. La cible ou maison se trouve au bout de la maison glacée communément appelée piste. Le centre de la maison est appelé bouton. Ainsi la maison et le centre de la cible sont les principaux objectifs des équipes. Les équipes jouent tour à tour et chacune d’elles va mettre sur la piste ses 8 pierres tout en visant le centre de la maison. Il y’a une alternance lors du lancement des pierres c’est-à-dire la première équipe lance sa 1 ère pierre, la deuxième équipe en fait de même ; puis la première équipe lance sa 2e pierre, la deuxième en fait également de même jusqu’à ce que toutes les pierres soient lancées sur la surface. Ainsi un jeu de curling entier doit comprendre 10 manches. Chaque équipe qui gagne une manche sera celle qui commencera la manche suivante.

Le lancement des pierres et marquage de points

Chaque lancement de pierre a pour cible principale la maison. Lorsque la pierre d’une équipe est lancée, ses joueurs balayent la glace devant la pierre pour ainsi niveler la surface. Cela permet à la pierre de glisser convenablement sans blocage ou sans faire face à des obstacles. Pour marquer des points, il faut que les pierres soient dans la maison ou la surface appelée piste. Si lors d’une manche aucune pierre n’a atteint la maison ou la piste alors le score de cette manche est nul. Ne pas oublier que le principal objectif est de faire en sorte que la pierre soit le plus près du centre de la maison. Alors même si la première équipe a 7 pierres près du centre de la maison et que la 2e n’en a qu’un seul dans cette zone, si la pierre de la 2e équipe est beaucoup plus proche du centre de la cible que les 5 pierres de l’équipe adverse, alors c’est la 2e équipe qui gagne les points. Pour chaque pierre, un point est compté s’il parvient à s’approcher du centre de la maison. À la fin du jeu, les points obtenus lors de chaque manche sont totalisés.