Le curling, un sport de glisse très apprécié au Canada

Le curling est un sport très prisé au Canada. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les Canadiens ont remporté le plus de titres que les autres équipent, que ça soit dans les compétitions pour hommes que dans les compétitions pour femmes. Ce sport vient d’Écosse et a été implanté au Canada par les voyageurs écossais. Le curling est devenu aujourd’hui le sport roi au Canada. Le curling y est une affaire très sérieuse et très populaire.

Un patrimoine culturel canadien

Le curling est le sport le plus populaire au Canada et cette popularité trouve son explication dans l’histoire de ce pays. En effet, des immigrants flamands ont été les premiers à jouer au curling en Écosse. Aujourd’hui, l’Écosse est considérée comme la mère de tous les clubs de curling. Le curling a donc vite connu un grand succès et il fut importé au Canada par les migrants écossais il y a deux cents ans. D’aucuns disent que c’est les soldats britanniques qui l’ont amené au Canada et d’autres pensent que c’est les simples immigrés. Bien que d’origines 100 % européennes, le curling joue un rôle social très fort au Canada au point de faire penser à certains que ce sport est né au Canada. « Il y avait une enceinte de curling dans chaque village et les habitants s’y réunissaient lors des longues soirées hivernales. Elle faisait office de salle communautaire et permettait de cimenter la population. » A dit Danny Lamoureux, directeur du développement des clubs dans l’association de curling canadienne. Ce sport est autant prisé par les jeunes que par les adultes. D’ailleurs, les hommes et les femmes canadiens ont gagné le plus de titres de champion du monde et de champion des JO que les autres participants à ces tournois internationaux. L’état canadien souhaite faire la promotion de ce sport auprès des autres nations. Cependant, les autres équipes commencent à se rendre fort. Le suède vient de remporter le Championnat du monde devant le Canada.

Comment ce sport est-il entré au Canada ?

Le curling est entré dans le territoire canadien par le biais des immigrants écossais. En effet, le Canada était alors considéré comme un Nouveau Monde offrant de nombreuses opportunités et les gens quittaient massivement l’Europe pour y venir. Ils sont venus avec leur famille, leur bagage, mais aussi avec leur patrimoine culturel. Parmi ce patrimoine se trouvaient plusieurs jeux, dont le curling. Avec la longévité des hivers au Canada contrairement en Europe, les immigrants écossais se sont demandés quelle activité pratiquée pour alléger l’hiver. Et c’est de là où est née l’idée de pratiquer le curling. Le Canada offrait toutes les conditions pour la pratique de ce sport. Des équipes ont commencé à se former petit à petit, de quartier en quartier, puis de village en village puis de ville en ville. Des matchs amicaux se sont organisés, des fédérations sont nées, puis des tournois. Le jeu a évolué très rapidement au Canada au point de devenir partie intégrante de la culture canadienne. Aujourd’hui le Canada est incontestablement le numéro mondial du curling.