Les grandes compétitions de Curling

Le curling est un sport qui se pratique dans une piste de glace. Le but du jeu est de déplacer des pierres pour les placer dans des cibles ou « maison » afin de remporter le maximum de point. Ce sport se pratique dans les pays froids et de grandes complétions sont organisées au tour de ce sport. Découvrons les plus grandes compétitions de Curling

Jeux olympiques Femmes

Le curling a longtemps été intégré dans les Jeux olympiques, mais la catégorie femme n’a été intégrée que récemment en 2018. De ce fait, le Jeu olympique 2018 est la 6e édition de cette compétition. Elle s’est tenu du 14 au 25 février 2018 à P’yŏngch’ang en Corée du Sud. La Suède a été vainqueur de cette complétion et la deuxième place a été remportée par le pays organisateur (la Corée du Sud). Les équipes qui ont participé à ce tournoi ont montré qu’ils ont mérité leur participation. Les scores de rencontres étaient très serrés et la Suède a réussi à se tirer du lot et à remporter la médaille d’or. Le Canada a été champion olympique en 2014, mais les deux organisations précédentes (2010 et 2006) ont été remportées par la Suède.

Jeux Olympiques Hommes

Le curling a été intégré dans le programme des JO depuis 1924, date qui coïncide avec la première édition. Le premier vainqueur de ce tournoi mondial fut la Grande-Bretagne. Mais l’équipe qui a remporté le plus de trophées dans ce tournoi est incontestablement le Canada. Les états unis viennent de remporter le titre dans ces JO de 2018. Cependant, il n’existe pas dans le monde plusieurs équipes participantes aux JO. Voici les équipes qui y participent : Canada, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, grande Bretagne, Italie, Japon, Norvège, Suède, Suisse. Étant donné que le sport se pratique sur une piste en glace, seules les régions où il neige beaucoup.

Championnat du monde Femmes

Le Championnat du monde de Curling femmes a été inauguré en 1979. Depuis lors 40 éditions se sont succédé et la dernière remonte à 2018. Le champion du monde en tire est la Suisse, qui est une équipe très battante. Mais le Canada bat le record des victoires et fut le dernier vainqueur avant la Suisse. Le Championnat du monde Femme 2018 est la 40e édition de cette compétition elle a eu lieu en mars 2018 au Canada. Les Canadiens n’ont pas eu la chance de remporter un nouveau titre dans leur propre terre.

Championnat du monde Hommes

Le Championnat du monde de Curling Hommes est né en 1959 et depuis lors 60 éditions se sont succédé, celle de 2018 y comprise. Le Canada est le premier vainqueur de cette compétition et en même l’équipe qui a remporté le plus de trophée et de victoire. Cependant, la Suède est le dernier vainqueur de ce championnat en 2018. Les équipes qui ont eu la chance de participer au dernier Championnat du monde sont : Allemagne, Canada, Chine, Corée du Sud, Écosse, États-Unis, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Russie, Suède, Suisse.