Quelles sont les grandes compétitions de Curling ?

Le curling est un sport qui prend de plus en plus d’ampleur au Canada. Pratiqué pendant les Jeux olympiques d’Hiver, ce sport qui constitue un des plus vieux sports au monde est devenu officiel. Depuis, plusieurs compétitions ont été organisées et les pays se succèdent en termes de victoire. La fédération mondiale de curling compte à son actif 53 pays membres. Toutefois, les matchs de curling peuvent se jouer en équipe masculine, féminine, ou même mixte.

Quelles sont les règles au curling ?

Jeu d’équipe et ayant un esprit de jeu traditionnel, le curling est régi par des règles à l’instar des autres sports de compétition. D’abord, la première règle est qu’un match de curling doit se jouer entre deux équipes. Ces deux équipes doivent être composées de quatre joueurs. Sport d’hiver, il se déroule sur la glace et son objectif est de réussir à lancer la pierre le plus près possible du centre des cercles appelé maison. Un match de curling comporte dix manches au cours desquelles chaque membre des deux équipes fait un lancer à tour de rôle. Le score est déterminé en fonction du nombre de pierres lancées dans la maison. L’équipe qui gagne est celle qui a effectué le plus de bons lancers. On parle de bon lancer lorsque la pierre est jetée vers le centre de la cible, c’est-à-dire le noyau. À la fin de chaque manche, la nouvelle manche est engagée par l’équipe qui avait remporté la manche précédente. Chaque équipe est composée d’un capitaine (skip), d’un Head, d’un second et d’un third. Lorsqu’un joueur se positionne pour lancer la balle vers la cible, un autre joueur, généralement le capitaine dirige ses coéquipiers. Ces derniers ont pour rôle de balayer la piste pour influencer la trajectoire de la pierre afin que celle puisse entrer dans la maison. Même si ces règles ont l’air compliquées, il suffit de commencer à pratiquer le curling pour se rendre que ce sont celles-ci qui font la beauté du jeu.

Les compétitions de curling

Les principales compétitions de curling sont le championnat mondial de curling, le Championnat d’Europe. Le Championnat du monde de curling a été initié en 1959. À l’époque cette compétition était appelée coupe d’Écosse. Les championnats du monde du curling réunissent chaque année les meilleurs curleurs. Ces championnats sont masculins, féminins ou mixtes.

–         Concernant les championnats du monde masculins :

Ces cinq dernières années, la compétition a été remportée respectivement de 2014 à 2018 par la Norvège, la Suède, le Canada, le Canada encore et enfin la Suède.

–         Au niveau des championnats mondiaux :

Ces championnats ont été remportés de 2014 à 2018 respectivement par les pays suivants :

La Suisse qui a été triple championne de 2014 à 2016. Il a fallu attendre 2017 pour que le Canada arrache le titre à la Suisse. Lors des derniers championnats de 2018, les Canadiennes ont conservé leurs titres.

–         Les championnats mondiaux mixtes :

Ils ont été remportés de 2015 à 2017 respectivement par la Norvège, la Russie et l’Écosse.