Historique du Curling

Le curling est un sport ancien, né en Europe plus précisément en Écosse 1541. Dans ces débuts le but du jeu était de déplacer un bloc de granit de 20 kg dans une cible placée à 4 mètres. Le déplacement du bloc se fait sur une piste en glace. Ce sport se joue particulièrement à l’extérieur. Les pierres qu’on utilisait au début n’avez pas de poignet encore moins de formes arrondies. Le poignet a été intégré dans ce sport en 1650, afin de permettre aux joueurs de transporter facilement la pierre. Les règles du jeu ont été formalisées par le Royal Caledonian Curling Club en 1838. Aujourd’hui, un championnat du monde de curling se tient toutes les années et le curling a été intégré dans les Jeux olympiques depuis 1924.

Historique du curling au Canada ?

Le curling a été amené au Canada par les nouveaux arrivants écossais avant la confédération. Ils avaient des antécédents de ce jeu dans leur patrimoine culturel. Il y avait également d’autres personnes qui souhaitent alléger les hivers en pratiquant des activités sportives et ils ont pensé que le curling serait une bonne idée pour y arriver. Le fait que le Canada dispose de longs hivers a beaucoup contribué aux conditions de naissance du curling dans cette partie du monde. Des équipes ont commencé à se former et les matchs amicaux entre les villes voisines se multiplient petit à petit. Et l’avènement de la glace artificielle s’ensuivit. Le curling est aujourd’hui devenu partie intégrante de la culture du Pays. Il a réussi à se faire une longue histoire. Le curling est aujourd’hui un sport attrayant pour les jeunes et pour les adultes. Le Canada est le numéro un mondial dans ce jeu. Il a remporté le plus de titres au Championnat du monde et aux Jeux olympiques (homme et femme).

Premières pierres de curling au Canada

Les premières parties de curling au Canada ont vu le jour dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elles étaient en métal et prenaient la forme de bouilloires. Ces premiers blocs pesaient environ 60 à 80 livres qui équivalent respectivement à 27 et à 36 kg. Ces poids étaient réservés aux hommes. Pour les femmes, les pierres pesaient 18 à 21 kg. En Écosse les pierres étaient en granit. C’est pour cette raison qu’on ne trouve là-bas aucun document qui mentionne des pierres en métal. Le club de curling de Montréal a été créé en 1807 et les marchands ont commencé à utiliser des pierres en fer uniquement. Les pierres de curling en granit sont fabriquées en Écosse, le granit était extrait des montagnes Trevor du Pays de Galles.

Le curling s’est propagé à l’ouest avec la voie ferrée

Le dernier crampon du chemin de fer Canadien Pacifique a été implanté en 1855. Les migrations des colons et des personnes dans les autres villages et villes ont transporté le curling dans ces parties du Canada. Plus tard, le curling va commencer petit à petit à se propager dans le monde entier. Aujourd’hui ce jeu est pratiqué un peu partout en Europe de l’ouest et particulièrement dans les pays scandinaves.